LOUIS FERAUD
Couture Automne-Hiver 99/2000
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- Crédit Photo : Gérard Cambon

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Les dames du lac
Kiki Féraud voit la femme " brodée de vérité, flottant dans le temps qui s'évapore ". Effectivement la magie de la créatrice met celles qui s'habillent de ses tenues hors du temps. Le jour, elles se glissent dans de longs fourreaux en jersey ou crêpe de laine où s'incrustent en opposition noir et ivoire volutes idéogrammes ou en vagues, sous de longs manteaux à incrustations graphiques, parfois doublés de faille de soie aux dessins multicolores. Elles s'emmitouflent dans des manteaux de renard peint main, des manteaux à pointes de renard, des manteaux en vison rasé à grand col châle en renard imprimé panthère ou de longs manteaux kimonos en mohair. Un manteau en drap de laine noir rebrodé de perles, paillettes et touffes de renard blanc, à grand col de cette même fourrure, était reproduit en miniature pour une adorable petite fille, toute intimidée de l'attention de tant de monde. Plus ethnique, un manteau court en soie doupionnée orné de dessins peint main, surpiqué, d'inspiration des grandes steppes asiatiques. Les effets complexes de nervures et de drapés se déclinent sur des tailleurs en crêpe de laine blanc, ou des tailleurs avec des surpiqûre en opposition de noir et blanc, mettant en avant le relief. Pour le cocktail, une veste cintrée à grand col corolle plissé en soie façonnée sur une double jupe fendue sur un fourreau en gazar lamé argent, des robes longues en organza peint sur combinaison bustier. Des robes longues asymétriques en taffetas changeant sont impressionnantes : l'une, rose/jaune, à long pan latéral, orne d'une grosse fleur drapée un décolleté montant, une autre, rose/vert, comporte de volumineuses manches à baigneuses asymétriques. Baroque aussi, les caracos et tuniques à basque en gaza lamé imprimé et frangé d'or, en en soie entièrement brodée miroirs, perles nacrées et perles de verre sur jupe lampion en soie plissée, métallisée et irisée. Les accessoires, nombreux, sont ethniques et tribaux, ceintures-lyre, broches en résine, pièces et pierres antiques, pendentifs celtiques, boutons en branches d'or. En fin de défilé, les mannequins alignés derrière la toile du décor où flottait sur fond de brume, sur un lac, un radeau, semblaient une procession des prêtresses d'Avallon de la geste d'Arthur.
Virginie Transon


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