Mode interactive
Dans un grand couloir de verre enfumé, une pléthore de mannequins-acteurs présentaient sur le mode théâtral la collection de Marc Le Bihan au Carrousel du Louvre. Couples de toutes nationalités, de tous âges, aux multiples silhouettes, se rencontraient, se croisaient, riaient ou souffraient, mimaient une conversation, une dispute, une séparation, une réconciliation, avant un grand échange général de vêtements. Une saynète poétique en métaphore d'un style hors du temps et des courants, universel et mixte, modulable à l'infini selon l'humeur. Robes à traîne et à tournure, jupes enroulées, drapés géants, gilets en laine bouillie et plastrons, chemise de grand-père, redingotes XVIIIème et grands paletots rustiques, tee-shirts et débardeurs style fripes, amples pantalons de laine et pantalons pyjamas, jupons de tulle et corsets de grands-mères, petites vestes découpées à crans mêlant la toile matelas et la laine feutrée, mélanges de matières et vêtements non finis, à partir de ces pièces hétéroclites, on superpose, on marie, on associe selon l'humeur, avec la créativité débridée des enfants découvrant les trésors d'une malle au fond d'un grenier. Poétique et romantique, et surtout profondément humain.
Virginie Transon
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