Christian Lacroix, divas 50
Après la référence aux années quarante, Christian Lacroix évoque dans sa collection été 99 les années cinquante. Les mannequins, chaussées de ballerines, portent des vestes courtes aux manches mi-bras, à l'encolure marin, sur de larges jupes mi-mollet, des jupes "parapluie" avec des vestes kimono larges et courtes, des blouses en organza, des tailleurs à la jupe droite longueur mollet et la veste chemise nette, des manteaux "oeuf". Si la ligne "nette et souple à la fois" sacrifie à un esprit plus retenu, notamment avec des ensembles urbains en début de collection aux pièces fil à fil gris flammé, Christian Lacroix maintient la magie par son art de l'imprimé, avec des hauts multicolores aux micro dessins impressionnistes, des cachemires ou de larges fleurs tamponnées, des applications de dentelle, des broderies, abstraites, à référence historique, ou en motif fleur, ainsi que de la couleur, ce qui tranche avec la vague de monochromie et de non-couleurs actuelle. Une gamme délicate, saumon, absinthe, amande, ivoire, rose et mauve, est relevée d'une gamme plus chaude, jaune safran, fuchsia, corail. Le noir est aussi cependant présent, parfois travaillé en opposition avec le blanc ou le fuchsia en géométriques, ou éclairé d'ivoire. Enfin des vifs, utilisés en maille en rayures multicolores, en imprimés brouillés, ou en touches pour éclairer le noir ou le crème. Les matières, luxueuses, sont habilement mariées : organzas, moirés, dentelle (à profusion), soie et beaucoup de maille, pour les tops et les jupes. Pour le soir, les fourreaux "pliés" dégageant les épaules, les larges robes à col drapé, les robes bustier longues et amples sont somptueux.
Virginie Transon
|